Comment bien choisir un groupe hydraulique ?
Dans notre dernier article, on vous parlait de l’importance de disposer d’un bureau d’études interne pour concevoir votre groupe hydraulique. Aujourd’hui, nous allons vous partager nos conseils pour bien choisir votre groupe hydraulique (entendez par là des centrales hydrauliques industrielles).
Alors voyons ça de plus près.
Qu’est-ce qu’un groupe hydraulique ?
Pour faire simple, un groupe hydraulique est utilisé pour fournir un débit et une pression aux systèmes hydrauliques. Il est généralement constitué de 6 composants indispensables :
- un moteur électrique (dans certains cas thermiques) capable de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique
- une pompe capable de transformer l’énergie mécanique de rotation en énergie hydraulique
- un réservoir d’huile pour stocker le fluide (généralement de l’huile hydraulique). Il a aussi d’autres fonctionnalités comme notamment refroidir et dégazer le fluide.
- un ensemble de distribution hydraulique dans la plupart des cas pour alimenter les actionneurs
- un filtre ou des filtres pour assurer le maintien en propreté des fluides
- un limiteur de pression pour limiter la… pression.
Comment bien choisir votre groupe hydraulique ?
Définir la puissance nominale
Avant de partir dans tous les sens, vous devez définir la puissance nominale nécessaire en fonction du débit souhaité et de la pression.
Pour la définir, rien de plus simple. Cela se fait en 3 points :
- Commencez par la pression nominale. C’est la pression nécessaire au fonctionnement des récepteurs pour assurer une force de poussée sur un vérin ou un couple à fournir sur un moteur hydraulique. Elle est exprimée en bars.
- Continuez avec le débit nominal qui correspond au volume de fluide envoyé par la pompe en un temps donné. C’est le débit nécessaire pour obtenir la vitesse de déplacement souhaitée des récepteurs à alimenter. Elle est exprimée en litres par minute (l/min).
- Terminez par la puissance qui correspond à la puissance du moteur entraînant la pompe. Elle est exprimée en kilowatts (kW), qui est le produit du débit multiplié par la pression.
D’autres éléments sont aussi à prendre en compte comme l’environnement dans lequel sera entreposé le groupe. Cela est déterminant pour la durée de vie des composants notamment en adaptant la filtration et en choisissant certains matériels. Demandez-vous donc si vous avez besoin d’une option de préchauffage de l’huile ou de refroidissement par exemple.
Votre utilisation est aussi un critère à prendre en compte pour éviter un échauffement.
Définir votre moteur
Selon votre source d’énergie, la détermination de votre moteur sera cruciale. Pour entraîner votre pompe hydraulique, vous avez besoin d’un moteur thermique, électrique et rarement pneumatique. Pas facile de faire le choix alors éclaircissons ça tout de suite :
- Moteur thermique : si vous n’avez pas de courant électrique à disposition, ce sera idéal pour vous car il est alimenté par de l’essence, du diesel ou du gaz. Il peut être utilisé dans le cas où on a besoin d’une forte puissance pendant une courte durée (cela évite d’avoir un réseau d’alimentation électrique surdimensionnée pour une utilisation ponctuelle).
- Moteur électrique : il est alimenté par un courant continu (sur la batterie des véhicules) ou alternatif (en usine ou atelier).
- Moteur pneumatique : vous aurez besoin d’un circuit pneumatique pour vous en servir. C’est notamment utilisé dans des zones ATEX (explosives).
Définir la taille de votre groupe
Vous pouvez avoir besoin d’une pression et d’un débit différent en fonction de votre application. Pour vous aider à faire le tri, sachez qu’il existe sur le marché 3 types de groupe hydraulique couramment utilisés :
Les microgroupes hydrauliques avec un débit max de 5l/min et une pression max de 200 bars.
Les minigroupes hydrauliques avec un débit max de 30l/min et une pression max de 250 bars.
Les groupes hydrauliques industriels avec un débit et une pression selon le cahier des charges du client.
Pour quelles applications les groupes hydrauliques sont-ils utilisés ?
Vous pouvez trouver des systèmes hydrauliques utilisés dans les domaines suivants :
- Machines de traitement de la viande
- Matériel de test dans l’industrie aérospatiale
- Manutention de matériaux dans l’ingénierie routière, la construction et l’exploitation minière
- Matériel agricole
- Équipement en recherche pétrolière
- Matériel de production théâtrale et télévisuelle
- Parc d’attractions
- Équipement de traitement industriel
- Equipements de manutention tels que les compacteurs d’ordures et les chariots élévateurs à fourche
- Systèmes de manutention de matériaux en vrac dans les mines et les ports
- Équipement hospitalier
- Échelles, ascenseurs, mini-bennes et camionnettes
- Treuils mobiles
- Machines à bois
- etc.
Pour conclure, la technologie évolue en permanence et se dirige vers de la mécatronique. Notre objectif est d’apporter des solutions globales avec de la régulation, de la variation de vitesse, etc. Le but étant de limiter la consommation énergétique.
Alors, le saviez vous ? Dites-le nous dans l’espace commentaire.

Chargé d’affaires et responsable technique chez ID System, j’accompagne nos clients dans la détermination de leur besoin et le chiffrage de la solution définie. Que ce soit pour un équipement didactique standard ou sur mesure.
Ne loupez pas les prochains articles !
Nous vous envoyons 1 email par mois sur nos différents projets (exclusif) et nos derniers articles.
VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS