Pourquoi disposer d’un bureau d’études en interne pour concevoir votre groupe hydraulique ?

Quand on entend “Bureau d’études” ou “BE”, on imagine des dizaines d’ingénieurs en train de concevoir des plans pour la construction de bâtiments privés. Dans le milieu de l’industrie, c’est la même chose à une différence près : ce sont des plans pour des machines industrielles comme des groupes hydrauliques, des systèmes de dépollution ou encore des bancs d’essai.

Savoir à quoi sert un bureau d’études est une chose mais ça ne vous dit pas clairement ce que font vos interlocuteurs, ni quels sont leurs métiers et leurs expertises.

 

Comment y voir plus clair ?

Depuis plus de 10 ans, ID SYSTEM conçoit tous ses systèmes hydrauliques (puissance, didactique, dépollution et autres équipements industriels).

Vous vous doutez bien qu’on ne lance pas une société dans le milieu de l’hydraulique avec une équipe de 8 personnes au bureau d’études. Mais comme toute entreprise qui connaît une progression croissante de son chiffre d’affaires, l’effectif augmente quasi proportionnellement.

Vous avez besoin davantage de commerciaux pour gérer les commandes, d’hydrauliciens dans l’atelier pour concevoir les groupes hydrauliques et de techniciens électricité pour réaliser et concevoir des armoires électriques de puissance et de commande.

Mais sans un professionnel capable de dessiner les plans, la chaîne est rompue. Les commerciaux ne savent pas si la conception d’un système hydraulique sera faisable et les hydrauliciens et techniciens n’ont pas de schéma pour monter le système complet.

 

A quoi ressemble un bureau d’étude technique dans l’hydraulique ?

Trop souvent oublié, un bureau d’études est indispensable pour gagner du temps et maîtriser les coûts et les risques. Soit vous externalisez cette compétence, soit vous l’internalisez pour plus de réactivité. Le BE d’ID System est aujourd’hui constitué d’une équipe de 4 personnes dont :

  • 3 à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et à la schématisation hydraulique,
  • 1 à la schématisation électrique et l’automatisme industrielle.

Chaque bureau d’étude fonctionne différemment mais voici vos interlocuteurs actuels :

bureau d'études en hydraulique

 

Vous l’avez compris, un bureau d’étude dans le milieu de l’hydraulique est composé d’ingénieurs mais aussi de techniciens. Concrètement, il est au centre de votre projet : depuis le cahier des charges jusqu’à l’expédition. Et même après la réception de leur machine.

Pour nos études, nous utilisons les connaissances mutuelles de Cabsoc Group (le groupe auquel nous appartenons) pour réaliser la faisabilité de vos projets complexes. Par exemple, nous :

  • déterminons les vérins avec Luce hydro,
  • concevons de la tôlerie complexe avec EDH,
  • proposons des solutions hydro-pneumatiques avec l’appui de AHR,
    ainsi que des solutions mécatroniques (discipline alliant la mécanique, l’électronique et l’informatique pour concevoir des systèmes de production industrielle) avec de l’automatisme et de l’informatique industriel.

Mais entre le dessin et la réalité, il y a toujours un léger décalage. Raison pour laquelle, nous faisons toujours participer les techniciens de nos ateliers pour avoir leur point de vue sur la faisabilité du montage. Pour chaque centrale, nous suivons l’assemblage des pièces dans les ateliers.

Et pour un suivi encore plus rigoureux, nos documentations techniques et manuels d’utilisation sont réalisés par nos experts du BE. Ainsi, chaque machine livrée à sa propre documentation.

 

Quels sont les réels avantages pour vous ?

Admettons que vous souhaitiez réaliser une centrale hydraulique industrielle. Vous avez besoin de faire appel à un prestataire pour concevoir cet équipement indispensable pour le bon fonctionnement de votre machine.

Mais comment savoir si votre cahier des charges ne comporte pas d’erreurs sur la faisabilité du montage ou d’oublis de composants ? Ou est-ce possible d’envoyer une simple photo d’un centrale existante pour en concevoir une quasi-similaire ? Sans un oeil expert, impossible d’en être sûr. D’où l’intérêt de travailler directement avec le BE de votre fournisseur d’équipement hydraulique.

Concrètement, l’équipe de notre bureau d’études réalise les conceptions 3D avec les dernières versions de SolidWorks (logiciel propriétaire de conception assistée par ordinateur 3D) pour coller au plus près à la réalité et à votre demande. Vous ne vous retrouverez pas uniquement avec un plan 2D. Là, vous avez à votre disposition une conception complète : tubes, raccords, flexibles ainsi que tous les composants montés sur la centrale

Et cerise sur le gâteau, Laurent, notre dessinateur projeteur peut créer les mouvements de carters, vérins et autres pièces pour vous donner un aperçu réaliste de l’implantation de votre installation finale. Quant à David, il travaille sur des outils informatiques comme SolidWorks Electricale pour réaliser des schémas électriques précis (2D et 3D) et Automation Studio pour les modélisations hydrauliques.

Bien entendu, les modélisations 3D ne remplacent pas la réalisation d’un schéma hydraulique complet dessiné sous AutoCad (logiciel de dessin assisté par ordinateur) pour vous apporter des données techniques :

  • taille des orifices,
  • diamètre des flexibles,
  • puissance groupe motopompe
  • débit,
  • pression
  • etc

Et pour vous apporter encore plus de valeur, nous utilisons aussi d’autres logiciels pour la programmation des programmes automate en leadder, CoDeSys et des IHM interface homme machine. Le processus est le même que pour une conception hydraulique : tout est fait dans nos ateliers, des coffrets électriques au câblage en passant par l’étude et les essais.

Grâce à de bons outils et une équipe experte, nous sommes beaucoup plus agiles et flexibles pour modifier un dossier en cours d’études (souvent complexes) ou de fabrication de centrales hydrauliques standards par exemple.

Alors, le saviez vous ? Dites-le nous dans l’espace commentaire.

 

 

Mickaël Langlais ID system

ÉCRIT PAR MICKAËL LANGLAIS

Directeur d’activité, je m’occupe des projets industriels complexes (centrales et systèmes hydrauliques, bancs d’essai). Après plus de 25 ans d’expérience dans ce milieu, je dispose d’une vision globale pour apporter des solutions efficaces à nos clients.

Ne loupez pas les prochains articles !

Nous vous envoyons 1 email par mois sur nos différents projets (exclusif) et nos derniers articles.

VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS

Shares
Share This