Étude de cas : une table d’essai pour tester les composants hydrauliques utilisés sur des tracteurs

Nos bancs d’essais (ou tables d’essais) sont réalisés sur mesure en fonction des besoins du client et selon un cahier des charges que nous rédigeons de manière rigoureuse. Nous devons respecter des critères de qualité et de performance qui varient en fonction de la demande du client. Nous sélectionnons nos partenaires avec soin afin d’intégrer des produits fiables et novateurs sur nos bancs d’essais et veillons à ce qu’ils répondent aux objectifs demandés.

La demande client :

L’équipe d’ID System a conçu et fabriqué en collaboration avec et pour la société AGCO une table d’essais. Ce client, de renommée mondiale, conçoit, fabrique et distribue du matériel agricole (tracteurs notamment).

En tant qu’entreprise soucieuse du haut niveau de qualité de leurs engins agricoles, ils avaient besoin d’un banc d’essai qui permette de qualifier et valider les caractéristiques techniques (performances) des divers composants hydrauliques utilisés à ce jour sur les tracteurs.

AGCO cherchait une solution personnalisée capable les aider à sélectionner ces composants installés en série dans les différents circuits hydrauliques de leurs tracteurs.

Le challenge sur cette mission était de proposer à la fois une solution technique adaptée au besoin du client, innovante si possible mais surtout ludique dans sa prise en main et son exploitation.

Nous leur avons proposé la réalisation d’un banc d’essais intégrant une valve proportionnelle EATON (Valve CMA/ULTRONICS) et un logiciel que nous avons spécialement développé permettant de réaliser des séquences de tests sur presque tous types de composants hydrauliques.

Nous avons relevé le défit !

L’expérience ID System :

Suite à une première affaire réalisée avec cette même technologie (valve EATON CMA) il y a plus de deux ans maintenant sur un équipement très différent de ce banc mais avec des contraintes de fonctionnement drastiques et complexes, nous étions en mesure de concevoir un banc répondant aux exigences techniques de notre client.

Un banc d’essai intégrant des produits technologiques…

Cette table d’essais est donc composée :

Strucutre du banc d'essai mécano-soudée

d’une structure mécano-soudée avec protection cartérisée en lexan et profilés d’aluminium.

Table rainurée

d’une table rainurée qui permet de fixer en toute sécurité les composants à tester.

Coffret électrique

d’un coffret électrique de gestion des électrovalves et des alimentations qui sont adossés à ce banc.

Ordinateur et logiciel

d’un poste de commande et contrôle du banc (PC et logiciel).

Pompe à main haute pression

d’une pompe à main haute pression.

Filtres retours

de deux filtres retours.

Valve EATON CMA Ultronics

de la valve proportionnelle Eaton montée et tuyautée dans la partie inférieure du banc avec les différents capteurs, turbines ou instrumentation pour assurer le bon fonctionnement du programme informatique.

Groupe hydraulique

d’un groupe hydraulique de transfert connecté à un réservoir qui permet de collecter les fuites des blocs forés et égouttures reliés à une filtration retour adaptée.

de deux blocs forés (alimentation et retour) qui autorisent le raccordement de ces différents produits. Pour cette étude de cas, le client fournissait la puissance nécessaire au bon fonctionnement du banc par son propre réseau.

Une attention toute particulière a été portée sur l’ergonomie de ce banc d’essais mais aussi sur les sécurités pour les opérateurs. Une première affaire fut réalisée avec succès il y a 2 ans, il nous semblait évident de réitérer notre choix sur cette technologie car elle nous avait donnée pleinement satisfaction !

… et géré par un logiciel sur mesure performant

Afin de répondre à la demande du service « Moyens d’essais » de la société AGCO en charge du projet, nous avons développé un programme informatique suivant leur cahier des charges.

Logiciel MSA ID System

Notre mission était de produire un logiciel performant (répondant aux exigences techniques de notre client) mais aussi le plus accessible  pour les techniciens et ingénieurs œuvrant sur cet outil. Ainsi, 3 modes de programmation (séquences, mission et comparatif mission) ont été incrémentés dans ce logiciel afin qu’ils puissent créer en mode manuel ou automatique des cycles de tests sur les composants.
Ce logiciel offre donc la possibilité d’enregistrer ou de créer des protocoles d’essais pour tout type de matériel. La valve Eaton ainsi que toute l’instrumentation de mesures et diagnostiques installées sur banc complètent cette réalisation.

Nous tenions à remercier Mr Travers, Mr Hercot et Mr Hublart pour leur collaboration tout au long du projet. Ils nous ont aidés à concevoir ce banc d’essai en totale adéquation avec leur demande.

La solution ID System : la valve CMA d’EATON

L’une des raisons pour lesquelles la société AGCO a retenu notre offre résidait dans le fait que nous ayons proposé une valve proportionnelle à vocation plutôt mobile (CMA Eaton) mais offrant des possibilités et des performances supérieures à une valve proportionnelle industrielle traditionnelle. En effet de part sa conception, des capteurs de pression/température/LVDT intégrés à la valve en autre lui augure des temps de réponse nettement plus compétitifs que la moyenne habituelle sur des produits similaires en proportionnel. Le logiciel (Pro-Fx) de paramétrages natif à cette valve, leur permet d’affiner des réglages multiples. Ce distributeur Eaton a également la particularité de s’adapter à une cartographie de l’huile utilisée pour l’équipement donc intégrera le paramètre viscosité…etc.

Mickaël Langlais ID system

ÉCRIT PAR MICKAËL LANGLAIS

Directeur industriel, je m’occupe des projets industriels complexes (centrales et systèmes hydrauliques, bancs d’essai). Après plus de 20 ans d’expérience dans ce milieu, je dispose d’une vision globale pour apporter des solutions efficaces à nos clients.

Ne loupez pas les prochains articles !

Nous vous envoyons 1 email par mois sur nos différents projets (exclusif) et nos derniers articles.

VOUS AIMEREZ LIRE LES ARTICLES SUIVANTS

Shares
Share This